Prix des lycéens Folio | 2ANIM

Dans le cadre du prix des lycéens Folio, il est proposé aux lycéens de la classe de 2ANIM de participer à un jury pour voter pour leur roman préféré parmi une sélection de 6 titres de romans.
Le Prix des lycéens Folio invite les lycéens à découvrir des œuvres contemporaines parues récemment : destins exceptionnels, sujets d’actualités, force d’une écriture sont autant de points à développer en cours dans le cadre du programme du lycée. Tout en prenant plaisir à la lecture, chaque livre de la sélection mène les élèves à réfléchir ou à débattre entre eux.
Cela permet des échanges critiques fructueux.

De plus, ils ont pu aller au Salon du Livre à Montreuil où les élèves ont pu découvrir les différents stands (malgré les nombreuses classes présentes !) et ont pu récupérer des goodies (posters, marque-pages, badges, etc.). Certains ont pu acheter des romans, des mangas et ont même récupéré des catalogues d’éditeurs, pris des photos de couverture d’ouvrages divers afin de soumettre des idées de titres à acheter pour le CDI.
L’après-midi, ils ont participé à un atelier de lecture musicale, tirée d’un roman, lue par l’autrice (Anne-Laure Bondoux) et un atelier d’animation à la guitare complétant la lecture autour d’une histoire de mémoire d’une famille suivie de la guerre de 1914-18 jusqu’à la chute du Mur de Berlin en passant par l’Occupation et la guerre d’Algérie. Un moment pédagogique qui permet aux élèves une façon différente d’amener une lecture à un public divers puisqu’adaptable.