PFMP : Les stages

Le lycée V HENDERSON est un lycée professionnel. A ce titre, nos élèves effectuent des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Ces PFMP font partie intégrante des diplômes que nos élèves préparent. En effet, ces PFMP sont obligatoires pour l’obtention des diplômes. Ainsi, par exemple :

• les élèves en CAP doivent accomplir 14 semaines de PFMP sur les deux années de formation ;
  • les élèves en baccalauréat professionnel doivent accomplir 22 semaines de PFMP sur les trois années de formation (16 semaines pour les élèves obtenant le Baccalauréat en deux ans).

Pour les y préparer :

• nous travaillons avec eux le CV et la lettre de motivation ;
  • nous travaillons également des savoirs faire et des savoirs être.

Par ailleurs, nous organisons chaque année, et depuis plusieurs années, ce que nous appelons des "semaines PFMP" afin de mettre l’accent sur cette préparation aux PFMP. À cette occasion :

• nous invitons des professionnels extérieurs à l’établissement ;
  • nous organisons des activités de groupe orientées vers la recherche de structure d’accueil et vers les savoirs être.

Pour la recherche des structures d’accueil :

• nous impliquons nos élèves et mettons à profit les partenariats que nous avons noués ;
  • nous utilisons un document que nous appelons "accord préalable" qui nous permet par la suite de monter les conventions de stage.

Hand photo created by bearfotos - www.freepik.com