La semaine Olympique et Paralympique

La semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 24 au 29 janvier 2022. Cette semaine a été l’occasion de promouvoir la pratique physique et mettre en avant les valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.
Malgré le contexte sanitaire actuel, le lycée Virginia Henderson s’est emparé de cet évènement en organisant un jeu de piste en lien avec l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté » proposée par la CASDEN.

Ce jeu avait pour objectifs de sensibiliser les élèves aux valeurs de l’Olympisme, de leur faire (re)découvrir les symboles olympiques, et de remettre dans leurs contextes historiques des évènements exceptionnels qui se sont déroulés pendant les jeux.
Les élèves ont dû travailler en groupe, échanger, communiquer, se répartir les tâches, rechercher de l’information afin d’arriver au bout jeu, le plus rapidement possible.

Ils ont eu à résoudre une équation mêlant dates et records, à compléter des mots croisés autour des grandes valeurs, à relier les JO à leurs affiches, les sportifs à leurs sports, et enfin à expliquer avec leurs propres mots les différentes valeurs.

Cette expérience ludique a été proposée aux élèves pendant leur cours d’EPS. Elle a permis de croiser les mathématiques, l’histoire, le français, et l’EPS. Le fonctionnement en défis, avec un temps record à battre a été le principal élément motivationnel. Lors des bilans avec les élèves, travailler en groupe, s’écouter, se parler sans crier, et se répartir les questions, ont été d’après eux les conditions nécessaires pour réussir ce jeu. Les élèves ont appris de nouveaux mots, ou du moins leur ont associé une définition qu’ils comprennent désormais. Ils ont découvert de nouveaux sportifs, et associés des visages à ceux dont ils ont parfois entendu parfois parler (Jessy Owens, Mohamed Ali etc.)

Cette exposition est tellement riche et les élèves ont été si participatifs que le jeu de piste sera proposé aux autres classes dès leur retour de stage. Un autre jeu pourra être envisagé pour la fin de l’année scolaire, ou la prochaine édition de la semaine Olympique et Paralympique.