LES 1AGORA2 EN MINI-ENTREPRISE

Article auquel ont participé quelques élèves de 1AGORA2.

Le chef d’œuvre des 1AGORA2 a consisté à créer une entreprise fictive dont l’objet a été d’apporter une assistance aux autres élèves du lycée et d’assurer le SAV des ordinateurs prêtés par la Région Ile de France.

En septembre 2022, cinq services ont été mis en place puis les élèves se sont répartis dans ces services. Il s’agissait :

• du service technique / logistique ;
  • du service communication ;
  • du service financier ;
  • du service du personnel ;
  • du service commercial.

Chaque service s’est vu confié différentes missions tout au long de l’année.

• Au sein du service communication, les élèves ont préparé la fiche d’identité de l’entreprise, le logo, le slogan, un planning et des affiches. Ils ont également participé à la rédaction de cet article, ils ont préparé une affiche pour le forum E3D d’Arnouville, ils ont participé à la mise en avant du CDI, etc.
  • Au sein du service du personnel, les élèves ont réalisé l’appel de classe à chaque heure de chef d’œuvre, préparé et mis à jour l’organigramme de l’entreprise, les fiches du personnel, les contrats de travail des alternants, une formation sur le tri des déchets, etc.
  • Au sein du service technique, les élèves ont participé à la distribution des ordinateurs Y13 en début d’année, ils ont tenté de résoudre des problèmes techniques affectant les Y13, ils ont formulé des demandes de SAV, envoyé des Y13 en réparation et les ont réceptionné, puis remis aux élèves concernés.
    Ils ont créé des plannings, numéroté tous les ordinateurs dans les salles informatiques, etc.
  • Au sein du service financier, après un premier temps de recherche, les élèves ont déterminé les premières dépenses de fonctionnement (loyer, assurance, rémunération, etc.), trouvé un local, etc. pour déterminer le montant d’un emprunt. Les élèves ont ensuite recherché les écritures comptables relatives à ces différentes opérations pour ensuite les saisir chaque mois. Ils ont enfin préparé un bilan d’ouverture avec un compte de résultat prévisionnel.
  • Au sein du service commercial : après un premier temps de recherche et après analyse des tarifs pratiqués par les entreprises du secteur, les élèves ont fixé le prix des différentes prestations (réparation, nettoyage du matériel, résolution de problème, etc.) et créer une plaquette de prix. Ils ont créé une affiche publicitaire. Ils ont également préparé un planning de passage dans les classes afin d’expliquer aux élèves de seconde la procédure à suivre pour la création d’un ticket SAV et comment nos élèves de 1AGORA pouvaient les aider.

Voici quelques photos :

Afin de permettre la collaboration entre élèves et services, les élèves ont utilisé l’application Pearltrees afin d’y déposer chacune de leurs productions.

A la fin de chaque semestre, chaque service a présenté aux autres services leurs activités. Ensuite les élèves se sont de nouveau répartis dans les services.