Classes ANIMATION | parcours citoyen contre les violences en milieu scolaire.

En partenariat avec l’association "Jeune & Engagé" du Val d’Oise, avec notamment son fondateur M.AISS (Assesseur au Tribunal de Pontoise), les élèves de la filière ANIMATION accompagnés de leurs professeurs ont pu participer au projet « Idriss Fonbou » abordant la thématique de "la lutte contre toutes les formes de violence en milieu scolaire.

Première étape : créer "l’élève Idriss Fonbou" dans sa vie de lycéen, que ce soit en classe au lycée, dans sa vie privée et sur les réseaux sociaux.
Ensuite, il fallu lui créer un contexte de harcèlement et de violences subies pour en arriver à sa disparition.

Deuxième étape : une enquête est menée par les élèves sur la disparition de ce nouvel élève qui a subi des sévices et qui va permettre de mener collectivement une réflexion sur les effets désastreux du harcèlement à travers des temps de travail et de concertation.

Troisième étape : l’issue de l’enquête débouche sur la tenue d’une l’audience avec la simulation d’un jugement au tribunal.

Et enfin, la conclusion est la restitution du projet avec l’hymne national chanté par les élèves qui a été d’une rare intensité et très émouvante...
Les élèves ont joué le jeu et ont été captivés par le projet et une loi a été élaborée...

L’ensemble des étapes a été filmé par les élèves de l’option audiovisuel du lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse.

Merci à tous les élèves, enseignants, personnels et aux élèves de l’option audiovisuel du lycée de Simone de Beauvoir pour leur implication sans oublier l’association "Jeune & Engagé" sans quoi le projet n’aurait pas pu se concrétiser.