2CAP & 2ANIM | projet TOPO | la POP

Dans le cadre du projet TOPO, en partenariat avec la POP, incubateur artistique et citoyen, la classe 2CAP & celle de 2ANIM, accompagnées de leurs professeurs, ont suivi un parcours de médiation et de création artistique qui repose sur deux pratiques : la lecture à voix haute et la création sonore.

Le point de départ du dispositif est un texte de Shakespeare : "le songe", pour lequel les élèves se sont posés la question de savoir comment faire résonner le texte choisi, ici et maintenant.
Accompagnées du comédien Matila, les 2CAP ont été amenées à explorer et (re)découvrir leur voix et ses possibilités grâce à un travail sensible de lecture à voix haute et d’incarnation du texte.

En parallèle, une création sonore est imaginée par les 2ANIM accompagnés du créateur sonore David, pour permettre aux mots de se déployer et d’arriver au creux de nos oreilles : enregistrements des voix, travail de bruitage et de composition, captations de sons in situ, composent cette partition plurielle créée par les élèves.

Cette œuvre collaborative sera ensuite à découvrir le 11 mai au lycée lors d’une restitution.