C’est à Virginia Henderson (1897-1996) que l’on doit la définition des soins infirmiers ou des 14 besoins fondamentaux qui sert encore de référent dans le métier à l’heure actuelle et s’applique à tous les malades et à tous les milieux.
Selon Virginia Henderson, un besoin ne peut être atteint que si les besoins précédents ont déjà été satisfaits partant d’un principe simple mais révolutionnaire : on se doit de traiter une personne plutôt qu’un organe ou une maladie.
C’est l’entrée en guerre des Etats-Unis lors de la Première Guerre mondiale et la mobilisation de ses frères et de ses cousins qui déterminèrent sa vocation d’infirmière dès l’âge de 20 ans. Etudiante à l’Ecole militaire de soins infirmiers de Washington pendant 3 ans, elle bénéficia d’une pédagogie innovante pour l’époque, aussi bien pour la qualité de sa formation que la diversité des stages proposés en pédiatrie ou en santé publique.
Elle y étudia la biologie, l’anatomie, la physiologie, la bactériologie, la chimie, la psychologie, les sciences sociales et les concepts relatifs au fonctionnement des services de soins.
L’hygiène devait être respectée avec le port d’une blouse, de gants pour soigner et les pathologies n’étaient pas mélangées. Virginia y appris également les soins d’hygiène et de confort aux personnes. Diplômée en 1921, elle travailla au dispensaire Henry Street Visiting Agency de New York mais elle ne supporta pas les contraintes du monde hospitalier. C’est d’ailleurs durant cette période qu’elle élabora sa conception de la santé qui consiste à traiter une personne plutôt qu’un organe ou une maladie.
En été 1922, elle prit la direction d’un camp de vacances pour enfants défavorisés. En 1923, n’ayant plus d’idée pour sa carrière, elle travailla avec l’association des infirmières visiteuses de Washington.
Aux Etats-Unis, le diplôme d’infirmière n’est valable que dans l’Etat où il a été obtenu, Virginia dû repasser son diplôme en Virginie, en 1923, qu’elle obtint avec une mention. Puis elle devint enseignante à Norfolk dans l’Etat de Virginie où elle enseigna les techniques de soins en y accordant beaucoup d’intérêt. Elle préféra enseigner elle-même l’anatomie et la physiologie à la place des médecins, prenant pour cela des cours d’été en 1929 au Teacher’s College à l’Université de Columbia.
Cette expérience dans l’enseignement lui permit de s’engager pour le métier d’infirmière en participant activement à l’amélioration des études en soins infirmiers.
Elle devient la présidente de l’Association des infirmières de Virginie et mit en place deux rentrées scolaires par an afin d’établir un programme d’études.
Son empreinte reste considérable dans le milieu de la santé et dans le métier d’infirmier.
Pour davantage d’informations sur Virginia Henderson et les 14 besoins fondamentaux qu’elle a définis :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-soins-infirmiers-virginia-henderson.html
Synthèse réalisée à partir de biographies trouvées sur Internet