Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique

La réforme de la voie professionnelle en seconde bac pro a conduit à la mise en place de la famille des métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (GATL).

Gestion administrativeTransportLogistique

Pour qui ?

La seconde professionnelle "Métiers de la gestion administrative et du transport et de la logistique" est accessible aux élèves issus d’une classe de troisième ou de seconde. Elle permet au cours de l’année d’acquérir les compétences professionnelles communes aux métiers de la gestion, du transport et de la logistique :

1. Gérer des relations interpersonnelles
  2. Organiser et planifier l’activité
  3. Mettre en œuvre et contrôler les processus administratifs
  4. Traiter les flux physiques en relation avec les données de gestion
  5. Assurer le respect de la réglementation, des normes et traiter des dysfonctionnements

Concrètement, qu’est ce que cela signifie ?

• En seconde, les élèves intègrent une seconde GATL.
  • Un test de positionnement en mathématiques et en français sera proposé à tous les élèves de seconde en début d’année.
  • Des heures de co-intervention, assurées par les professeurs de la spécialité professionnelle conjointement avec les professeurs de français et de mathématiques, sont mises en place.
Enseignement généralEnseignement professionnel
-.
 Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique
 LV1 & LV2
 Arts Appliqués
 Education Physique et Sportive
 Accompagnement personnalisé
-.
 Enseignement professionnel dont co-intervention
 Economie Droit
 Prévention Sécurité Environnement

Et après la seconde ?

En première, grâce aux enseignements et aux 6 semaines de formation en milieu professionnel, les élèves intègrent une spécialité de Bac professionnel :

A partir de quand ?

Cela est entré en vigueur à la rentrée de septembre 2019.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter nos Directrices Déléguées aux Formations en prenant contact avec le standard du lycée.