Nous allons participer au dispositif du "Budget Participatif des Lycées". Ce projet sera porté par la 1GA4 en lien étroit avec le C.V.L.
Mais qu’est-ce que le BPL ?
La Région expérimente dans une trentaine d’établissements scolaires un nouveau mode d’apprentissage de la citoyenneté pour les jeunes
Rassembler élèves et équipe éducative autour de projets communs et bénéfiques à tout l’établissement. Tel est le principe du budget participatif, qui permet ainsi de mobiliser les élèves, de développer leur apprentissage de la citoyenneté, de leur apprendre à « créer du lien » entre les différents acteurs de la vie de leur lycée. Alors qu’il existe dans d’autres régions françaises, l’Île-de-France vient de décider de l’expérimenter.
Trente établissements ont été retenus, prioritairement les lycées bénéficiaires de la dotation de solidarité, c’est-à-dire qui accueillent les élèves des familles les plus populaires d’Île-de-France. Chaque établissement pourra recevoir au maximum 70.000 euros. Un prestataire spécialisé sera mandaté par la Région pour les accompagner dans cette nouvelle démarche. Ainsi, dès la rentrée 2013, les conseils de la vie lycéenne pourront mettre en place ce dispositif participatif, qui renforce la démocratie lycéenne.
(Extraits du site internet de la Région Ile de France - http://www.iledefrance.fr/lactualite/education-formation/lycees/un-budget-participatif-pour-les-lyceens-franciliens/)
Pour davantage de détails sur ce projet, il faudra régulièrement consulter le blog du BPL sur lequel seront publiées les idées pour une vraie démarche participative et d’échanges..
Cliquer sur l’image pour y accéder :