Le Baccalauréat Professionnel ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Le cycle de formation se réalise en trois ans, il comprend donc une Seconde, une Première et une Terminale.
Les élèves bénéficient également du dispositif d’accompagnement personnalisé et de stage de réussite en prolongement des vacances scolaires afin de favoriser l’égalité des chances et de renforcer les acquis en vue de l’obtention du baccalauréat.

LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante et obligatoire de la formation :

• 6 semaines en seconde ;
  • 8 semaines en année de première ;
  • 8 semaines en année de terminale ;
    soit un total de 22 semaines.

SAVOIR ETRE & SAVOIR FAIRE

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité "Accompagnement, Soins et Services à la Personne" (ASSP) exercent leurs activités :

• dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;
  • en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
  • dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;
  • en adoptant une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles et leurs activités.

Le titulaire du baccalauréat professionnel " Accompagnement, soins et services à la personne" exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives : maison de retraite, crèches, haltes-garderies. Mais aussi à domicile via des associations ou des entreprises d’aide à domicile.

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale.

Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.

Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux

POURSUITE DU PARCOURS VERS L’EXCELLENCE

Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) :

• BTS ESF : Economie Sociale Familiale ;
  • BTS SP3S : Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

Les diplômes d’état :

• Aide-soignant ;
  • Auxiliaire de Puériculture ;
  • Technicien de l’Intervention Sociale ou Familiale ;
  • Infirmier ;
  • Accompagnant Educatif et Social.

LES DEBOUCHES

Le baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :

• Assistant en soins et en santé communautaire ;
  • Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées ;
  • Maîtresse de maison, gouvernante ;
  • Responsable hébergement ;
  • Responsable de petites unités en domicile collectif ;
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance.

Par ailleurs, voici une présentation sous forme de vidéo préparée à l’occasion des portes ouvertes de l’année 2020 2021 :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter nos Directrices Déléguées aux Formations en prenant contact avec le standard du lycée.