La Psychologue de l’Education Nationale

(actualisé le )

La Psychologue de l’Education Nationale du lycée contribue au suivi et à l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité :

Son rôle

 Elle les aide à mieux se connaître, à se repérer dans les parcours scolaires et professionnels et à faire des choix en tenant compte de leurs intérêts ;

 Elle rencontre les élèves en cas de difficultés scolaires et de problèmes d’adaptation

Ses activités

 Elle reçoit en entretien individuel les élèves (avec ou sans les parents) et fait le point avec eux sur leur situation.

 Elle anime des réunions d’information en classe, des séances de réflexion en petits groupes. Elle peut être amenée à proposer des tests et des questionnaires d’intérêts.

 Elle participe à certaines actions proposées par l’établissement.

 Elle contribue à l’observation continue des élèves et à la mise en œuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves. Elle est membre à part entière des Commissions Absentéisme et Commissions GPDS ;

 Elle participe à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions.

 Elle participe à l’action du PIO en faveur des jeunes qui n’ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l’issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d’autres publics, notamment d’adultes.

La rencontrer

 Les élèves peuvent prendre RDV au moyen d’un cahier disposé à la Vie Scolaire ou convenir d’un rendez vous via la messagerie de l’ENT monlycee.net.

 Il est également possible de la rencontrer, ainsi que d’autres conseillers (ères) d’orientation psychologues, au P.I.O de GONESSE.

Ouvert également pendant les congés scolaires.

N’hésitez pas à la solliciter !