LE PRÊT DE TABLETTES / ORDINATEURS PAR LA RÉGION

(actualisé le )

Les années précédentes, chaque élève était doté d’une tablette Unowhy Y10. Depuis la rentrée de septembre 2021, les élèves arrivant en seconde se verront prêter un ordinateur portable Unowhy Y13.

Crédits : Unowhy

Qui disposera de ces équipements numériques ?

Les élèves qui montent en terminale conservent l’équipement qui leur a été remis les années précédentes, donc la tablette. Ceux qui montent en première conservent l’ordinateur portable Y13.
Quant aux élèves qui arrivent en seconde, ils se verront remettre, au cours du mois de septembre 2022, un ordinateur portable qui devra les suivre jusqu’à l’année de Terminale.

Quand aura lieu la distribution ?

Pour l’année 2022 2023, la distribution aux élèves en seconde aura lieu à la fin du mois de septembre 2022.

Quelles modalités de distribution ?

Pour la tablette, une convention entre le destinataire de l’équipement et le Conseil Régional est établie. Elle doit être impérativement signée en deux exemplaires pour permettre le prêt de la tablette.

Pour l’ordinateur portable, une convention sera à accepter numériquement lors du premier démarrage de ce matériel.

Les élèves pourront disposer de leur équipement sur leur temps libre à la maison ou pendant les vacances scolaires, y compris les vacances d’été, sauf décision contraire de l’établissement. Les élèves qui recevront leur équipement en 2nde, en 1ère ou en 1ère année de CAP et qui le garderont jusqu’en terminale ou 2ème année de CAP, pourront le garder à l’issue de leur scolarité. La Région leur cédera à titre gracieux.
Attention, un élève qui quitterait l’Ile de France, avant la fin de sa scolarité en lycée, devra rendre son équipement à l’Intendance.

Modes d’emploi de ces équipements numériques ?

Pour la première connexion, le SAV, etc., ils sont disponibles dans l’application Actualités de l’ENT.

Et en cas de perte, vol ou détérioration ?

La garantie constructeur s’applique sur tous les équipements pour 2 ans.
Les élèves s’engageront à maintenir les équipements prêtés en bonne condition d’usage (matériel chargé avant les cours, usage respectueux du matériel…).
En cas de problème (dysfonctionnement, panne, casse), ils devront contacter le SAV Unowhy par "chat" (explication dans l’application Actualités de l’ENT).
En cas de vol ou de perte, il faudra prévenir l’Intendance de l’établissement.

Qu’en est-il de l’assurance des équipements ?

La garantie constructeur s’applique sur tous les équipements pour 2 ans.
La Région ne demande pas de caution, mais rappelle qu’il appartient aux parents de prendre une assurance scolaire couvrant le matériel prêté.

Et après le lycée ?

Lors de la fin de votre cursus scolaire, vous conservez votre équipement fourni par la Région Île-de-France. Le matériel ne sera pas récupéré, et devient alors votre propriété.
Des instructions seront communiquées en septembre 2022 concernant les démarches à effectuer pour permettre d’utiliser pleinement le matériel après la fin de votre scolarité.
Source

Voir en ligne : Sur le site de la Région Ile de France