Nos élus du CVL au Salon de l’Education

« PAROLES DE LYCEENS ET DE LYCEENNES »

COMMENT ACCOMPAGNER LA REUSSITE DES JEUNES, QUEL ROLE POUR LES CONSEILS DE LA VIE LYCEENNE ?

A l’occasion du Salon Européen de l’Education 2012 s’est tenue la première rencontre et consultation des élèves-délégués des conseils de la vie lycéenne d’Île de France autour du thème : « Paroles de lycéens, paroles de lycéennes »

Comment accompagner la réussite des jeunes, quel rôle pour les Conseils de la Vie Lycéenne ?

Cette rencontre était organisée par le Région Île de France. Une délégation du C.V.L a répondu à l’invitation de Madame Zoughebi, Vice-présidente chargée des lycées et des politiques éducatives.

Cette délégation était composée de Nawelle Rahaoui de 2ASSP1, Kiran Yaqub et Steffy Sefil de 1BPC1, Eric Geles et Dylan Octon de 1BPC2.

Vos délégués avaient des choses à dire concernant l’accompagnement de la réussite des jeunes et sur leur rôle au sein du C.V.L.

Voici l’intervention de Kiran : « Je m’appelle Kiran, je suis au lycée professionnel Virginia Henderson et je suis élue au C.V.L. Le C.V.L a été lancé vraiment cette année pour la première fois. Pour revenir sur l’orientation des élèves, les élèves de 3ème doivent choisir leur orientation et je pense que c’est beaucoup trop tôt. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir obtenir l’orientation que je souhaitais mais grâce aux bonnes personnes j’ai pu me réorienter dans une filière qui me plaît un peu plus. Nous, dans notre établissement, nous nous connaissons tous. Cela permet d’avoir un bon contact entre tous les élèves. Pour pouvoir intégrer les élèves cette année nous avons décidé de mettre en place des projets qui permettent un dynamisme dans notre lycée et qui permettent aux secondes de pouvoir s’intégrer. Pour cela nous avons besoin d’un local ou d’une salle pour faire nos réunions de CV. Qui permettent de concrétiser nos projets. »

Voici ce que vos délégués auraient aimé pouvoir dire à Mme Zoughebi également :
« Bonjour, nous sommes du lycée professionnel Virginia Henderson à Arnouville. Nous sommes élus au C.V.L. Dans notre établissement nous rencontrons 4 problèmes principaux :
  Les transports. Le lycée est mal desservit. Les tarifs sont trop élevés et il n’y a pas de passage régulier du Bus.
  La recherche de stage. Il y a un manque de collaboration avec les entreprises. Trop de demandes de stage en même temps par les différents lycées. Certaines entreprises ne veulent pas nous prendre en stage car elles ont eu de mauvaises expériences avec des élèves précédents.
  Les locaux. On manque d’espace dans l’établissement. Certaines salles sont trop petites. Il n’y a même pas assez de salles. Nous n’avons pas de local pour le C.V.L et nous aimerions pouvoir avoir un foyer où l’on pourrait se détendre.
  L’infirmière n’est pas assez présente. Quand nous sommes malades ou que nous en avons besoin et les surveillants ne peuvent rien faire".

Voir en ligne : http://www.salon-education.com/