La semaine de la rentrée a été l’occasion de proposer à nos nouveaux élèves - mais aussi aux anciens - un certain nombre d’activités pour les lancer dans leur nouvelle année scolaire. Le programme était très dense pour certains et l’organisation aussi.
Chaque élève a reçu, lors de son premier accueil, une convocation individuelle lui indiquant le programme détaillé de sa rentrée. Brièvement :
Les élèves de 2nde GA ont :
– été reçus en entretien individuel ;
– répondu à un questionnaire sur le lycée professionnel pour comprendre les différences avec le collège et le lycée général ;
– se sont vu présenter en détail leur filière via un diaporama et des exercices interactifs ;
– ont travaillé sur les attentes et objectifs du bac dans lequel ils entraient ;
– ont réfléchi sur l’organisation des examens en lycée professionnel (CCF) ;
– participé à un atelier animé par les CPE sur les règles de vie au lycée ;
– ont participé à différents ateliers (rédaction de CV, entretien téléphonique, savoir-être et entretien d’embauche) ;
– ont rencontré les élèves de terminale qui leur ont expliqué les projets qu’ils avaient réalisés l’an dernier
Les élèves de 2nde ASSP et 2CAP ont :
– été reçus en entretien individuel ;
– répondu à un questionnaire sur le lycée professionnel pour comprendre les différences avec le collège et le lycée général ;
– se sont vu présenter en détail leur filière via un diaporama et des exercices interactifs ;
– ont travaillé sur les attentes et objectifs du bac dans lequel ils entraient. Des professionnels leur ont présenté leurs futurs lieux de stage et les exigences des tuteurs ;
– ont réfléchi sur l’organisation des examens en lycée professionnel (CCF) ;
– participé à un atelier animé par les CPE sur les règles de vie au lycée ;
– ont participé à différents ateliers ( Confection de crêpes, change du jeune enfant, réfection de lits, hygiène et step). Ces ateliers étaient co-animés par les élèves de terminale.
Les élèves de 2SPVL ont :
– été reçus en entretien individuel ;
– répondu à un questionnaire sur le lycée professionnel pour comprendre les différences avec le collège et le lycée général ;
– se sont vu présenter en détail leur filière via un diaporama et des exercices interactifs ;
– ont travaillé sur les attentes et objectifs du bac dans lequel ils entraient ;
– ont réfléchi sur l’organisation des examens en lycée professionnel (CCF) ;
– participé à un atelier animé par les CPE sur les règles de vie au lycée ;
– se sont déplacés dans une association http://www.plainedevie.org/index.php/des-actions pour commencer à les familiariser avec leurs futurs domaines d’action ;
– ont réalisé une course d’orientation en forêt.
Les élèves de 1ère et terminale ont :
– participé à des ateliers professionnels et/ou
– co-animé des ateliers proposés aux 2ndes et/ou
– travaillé avec leurs enseignants sur les objectifs du bac (fiches de compétences, les CCF qu’ils vont devoir subir, des repères historiques et géographiques, etc.