Loi "Informatique et Libertés"

Protéger la vie privée et les libertés dans le monde numérique

La CNIL est l’autorité en charge de veiller à la protection des données personnelles. A ce titre, elle dispose notamment d’un pouvoir de contrôle et de sanction. Jouant aussi un rôle d’alerte et de conseil, elle a pour mission de veiller à ce que le développement des nouvelles technologies ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
La CNIL est investie d’une mission générale d’information des personnes sur leurs droits et leurs obligations.
Les traitements informatiques de données personnelles qui présentent des risques particuliers d’atteinte aux droits et aux libertés doivent être soumis à l’autorisation de la CNIL.

En quoi le lycée est-il concerné ?

En qualité d’utilisation de traitements informatiques de données personnelles, le lycée a procédé aux déclarations légales. Le récépissé de ces déclarations est consultable sur le panneau d’affichage du hall d’entrée principal.
Les domaines ou applications concernés par ces applications sont :
 Pronote (pour les enseignants, la vie scolaire, les parents et les élèves
 Cerise Pro (pour les bac Gestion Administration exclusivement)
 B.C.D.I. (pour les enseignants et les élèves)
 l’Environnement Numérique de Travail monlycée.net (pour l’ensemble des personnels du lycée, des élèves et de leurs parents)
 la vidéo surveillance des accès au lycée

Un document d’information récapitulant ces informations est consultable en téléchargement ainsi que dans le hall d’entrée principal du lycée.