La conclusion du projet sur le travail de mémoire

Dans le cadre du dispositif "Voyages d"’étude à Auschwitz" co-organisé et co-financé par la région Ile-de-France et le Mémorial de la Shoah, dix-huit élèves de la classe de 1ère GA3, encadrés par M. CARLU et M. MOKHDANI, se sont rendus le mercredi 26 novembre 2015 au camp d’Auschwitz, en Pologne, afin d’effectuer un voyage de mémoire sur un lieu emblématique de la politique d’extermination nazie. Ce dispositif a concerné un certain nombre d’établissements et de CFA d’Ile-de-France.
Le Lycée Henderson était le seul du Val d’Oise.

Cette journée a débuté aux aurores avec un vol entre Paris Orly et Cracovie, suivi d’une heure de navette en bus pour le camp.

Le matin a été consacré à la visite du camp d’Auschwitz I, l’après-midi à celle d’Auschwitz II et du musée du camp.

Dans le cadre de ce voyage, les élèves ont constitué un panneau d’exposition, dont le but était de restituer leur vision de la mémoire de la Shoah. Ce panneau sera ensuite intégré aux autres panneaux créés par les élèves d’autres lycées, le tout constituant l’exposition itinérante "Vision des camps d’Auschwitz-Birkenau par les jeunes Franciliens".

Cette exposition, avec la présentation du panneau d’exposition de chacun des établissements scolaires concernés, sera inaugurée le vendredi 6 février dans les locaux du Conseil régional à Paris.

Cliquer sur l’image pour voir notre panneau en version JPEG :

et sur le logo pour le consulter en version PDF :