Election des Délégués de Classe

Le scrutin
Deux titulaires associés à leur suppléant seront élus au scrutin uninominal à deux tours. Les élections se déroulent à bulletin secret au scrutin uninominal à 2 tours. La majorité absolue est requise au 1er tour. Au 2nd tour, la majorité relative suffit.
Chaque élève peut voter pour élire les délégués de sa classe. De même, chacun peut être candidat.
Les candidatures sont individuelles.

Missions des délégués
Les délégués de classe sont chargés de représenter les élèves en toutes circonstances.

Ils sont les porte-paroles des élèves auprès des professeurs et des personnels d’éducation, en particulier au conseil de classe où ils siègent.

ils recueillent les avis et propositions des élèves,
 ils diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées durant ces instances.

Assemblée générale des délégués

L’assemblée générale des délégués de classe est une instance consultative qui regroupe tous les délégués d’un établissement scolaire.

Elle est un lieu d’échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. Elle permet notamment d’assurer une communication entre l’ensemble des délégués de classe et les élus au conseil d’administration et au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Dans les lycées, les délégués de classe se réunissent en assemblée générale, sous la présidence du chef d’établissement, au moins 2 fois par an, dont 1 fois avant la fin de la 7ème semaine de l’année scolaire.

Au cours de la première réunion, il est procédé à l’élection des représentants des délégués de classe au conseil d’administration et au CVL.